Réparation et Entretien de Prothèses

Réparation et entretien de prothèses dentaires

Un examen annuel est essentiel pour faire nettoyer votre prothèse et pour faire vérifier son état.

Denturologiste Repentigny offre des services rapides de réparation de prothèses dentaires partielles ou complètes. Si l’une des dents est tombée, s’est cassée ou s’est fissurée, ou qu’un crochet métallique est cassé, contactez-nous sans tarder pour une consultation.

Si votre prothèse ne tient plus bien en place ou qu’elle est douloureuse, notre denturologiste pourra également effectuer des ajustements (regarnissage ou rebasage). Bien ajustée, entretenue et réparée lorsqu’il le faut, votre prothèse vous durera longtemps tout en demeurant en excellent état!

Ajustement des prothèses dentaires

Avec le temps, la mâchoire perd de la masse osseuse dû au fait que les racines des dents ont été retirées. L’os s’amincit (résorption osseuse) et la gencive retient moins la prothèse en bouche. Ce n’est donc pas votre prothèse qui s’est agrandie, mais bien votre mâchoire qui a rétréci! Si votre prothèse bouge lorsque vous mangez ou qu’elle « claque » lorsque vous parlez, ou encore si elle frotte et vous fait mal aux gencives, c’est qu’un remplacement complet ou des ajustements sont requis.

Afin de redonner à votre prothèse une meilleure tenue en bouche, le denturologiste pourra employer l’une des solutions suivantes :

Le regarnissage de la prothèse

Le rebasage de la prothèse

Réparation des prothèses

Une prothèse peut généralement être réparée lorsqu’une dent s’est cassée en deux parties, s’est fissurée ou est usée. Il est également possible de réparer une prothèse lorsqu’une dent s’est détachée ou s’est brisée, si un crochet s’est brisé (prothèses partielles) ou si une nouvelle dent doit être ajoutée à la prothèse (faisant suite à une extraction).

Si la prothèse a entre 5 et 7 ans ou que les dents sont très usées, votre denturologiste vous recommandera peut-être un remplacement complet.

Entretien de votre prothèse

Si vous désirez maintenir vos prothèses dentaires à un niveau élevé de confort et de beauté, il faut en faire l’entretien régulier. Pour ce faire, vous devez :

  • Nettoyer quotidiennement vos prothèses en suivant les directives de votre denturologiste;
  • S’assurer qu’elles sont toujours bien ajustées en visitant votre denturologiste annuellement;
  • Vérifier régulièrement l’état de votre prothèse afin de déceler les fissures, les bris ou une faiblesse dans sa structure;
  • Faire effectuer rapidement la réparation de votre prothèse en cas de bris, fissures ou autre problème.

Une fois l’an, prenez rendez-vous avec votre denturologiste pour un examen. Celui-ci vérifiera l’état de votre prothèse et pourra retirer le tartre et polir les dents afin de leur redonner leur brillance. Au besoin, il pourra faire les ajustements requis (rebasage ou un regarnissage) ou réparer celle-ci. Il pourra également vous donner des conseils pour effectuer le nettoyage de votre prothèse.

Quand et comment nettoyer votre prothèse

Il est très important de faire le nettoyage de votre prothèse dentaire chaque jour, car les bactéries et le tartre qui s’accumulent peuvent provoquer des infections et des maladies. Voici comment nettoyer votre prothèse :

  • Brossez votre prothèse avec une brosse à dents à poils souples en utilisant du dentifrice et de l’eau;
  • Faites tremper la prothèse toute la nuit dans une solution de nettoyage vendue à cette fin;
  • Retirez et nettoyez votre prothèse après chaque repas.

333 Boulevard Brien bureau 4

Repentigny, QC, J5Z2J1

(450) 581-4835

Appelez-nous!